" Un entretien délicat pour un rendu soyeux sur la durée "
Lavage à la main :
Comme tout textile délicat, un vêtement ou un accessoire en soie exige de prêter attention à ses conditions d’entretien. L'entretien de la soie s'effectue principalement par un lavage à la main sous réserve de veiller à une température modérée, la soie ne devant jamais être en contact avec une température élevée car cela va abîmer et rétrécir la fibre de façon définitive et vous ne pourrez plus rien faire alors attention agissez avec précaution. Attention la soie en tissu naturelle ou sauvage est à laver à l'eau tiède voir froide idéalement.
Pour cela il faut mettre un peu d’eau savonneuse en utilisant du savon de Marseille ou un produit à pH neutre. Mettez votre tissu environ 1 à 2 minutes dans le mélange tout en restant à proximité, faites tourner légèrement avant de rincer doucement à l’eau pure et claire. Ensuite essorez le tissu dans une serviette une exerçant une légère pression à plusieurs reprises en faisant attention de ne pas le laisser froissé, enfin laissez sécher à plat. L’idée du cintre pourrait être bonne mais le tissu peut s’agrandir s’il pend.
La température ambiante est aussi le meilleur moyen de séchage pour la soie, ne pas mettre au soleil non plus et ne pas utiliser de produits de type détachants.
Lors du lavage, la douceur est nécessaire que ce soit dans le choix du savon mais aussi dans les étapes de nettoyage manuel, ne pas frotter le tissu, ne pas l’essorer et surtout bien le rincer.
Ne pas mélanger avec d’autres tissu, surtout pour un premier lavage ou la couleur peut dégorger et colorer ainsi les autres textiles qui pourraient être présent dans le même bassin.
Lavage à la machine à laver :
Cependant, vous pouvez également optez pour un lavage à la machine à laver. Les nouvelles générations de machine à laver assurent désormais un mode délicat. Vous pourrez par exemple utiliser le programme lavage main pour protéger ses précieuses étoffes. Choisissez un programme délicat à 20° avec une lessive spéciale soie. Mieux vaut préférer aussi l’usage d’une lessive spéciale linge délicat de même qu’on évitera l’usage d’adoucissant car cela graisse et alourdit la matière. Pour protéger votre accessoire, déposez-le dans un filet de protection lors du lavage. Évitez l'essorage pour ne pas l'abîmer. Enfin, optez pour un séchage à l’air libre en évitant d’exposer la soie au soleil si le séchage est en extérieur. Il est enfin préférable de repasser une étoffe en soie lorsqu’elle est encore légèrement humide et placée à l’envers avec un fer à température minimale. On n’oubliera pas non plus de désactiver le mode vapeur. Autant de conseils pour profiter sur le long terme de ses étoffes soyeuses…et précieuses !
Nettoyage à sec :
Vous pouvez optez pour un entretien plus noble en vous rendant dans une teinturerie de tradition pour un nettoyage à sec.
Le déroulement se fera en 3 étapes : détachage, dégraissage et repassage.
Cela sera pourra peut-être être plus rassurant pour vous de laisser un professionnel s'occuper de l'entretien de votre étoffe.
Lien utile : https://youtu.be/nl1cbF02VY8